Le 08 août dernier, je me rends chez France Télévisions à Paris pour assister a l'enregistrement des trois journaux météo du soir sur France 2 : le premier diffusée avant 20h, un second après 20h et enfin la météo des plages présentée par notre journaliste Météo préférée, l'adorable Anaïs Baydemir. Une belle occasion de découvrir l'envers du décor et d'assister aux coulisses du journal météo de France 2.

Il est aux alentours de 15h00 quand Anaïs vient me chercher à l'accueil avec son plus beau sourire, mais pas de temps à perdre nous nous rendons directement dans les bureaux du service météo.

 

☀️🌧🌩  Préparation du journal Météo   ☀️🌧🌩 

 

Installée devant plusieurs écrans, Anaïs poursuit la préparation du journal de ce mercredi 08 août 2018 en complétant les cartes météo du jour préparé par le prévisionniste. En quelques clics et grâce à un logiciel de montage Anaïs conçoit et réalise sa Time line ( une suite de séquence animée pour chacun de ses journaux météo qui durent entre 2’30 et 3’00 selon les jours). Anaïs rassemble les cartes, les textes mais aussi les photos et vidéos envoyés par les internautes sur ses réseaux sociaux en 1 seule vidéo qui une fois terminé sera envoyé en régie via un serveur pour l'enregistrement et la diffusion à l'antenne.

Pas de graphiste pour aider Anaïs Baydemir et les autres journalistes météo à réaliser leur journal météo, le logiciel permet de créer toutes les cartes et choisir des textures pour les nuages, la pluie, des pictogrammes pour le vent, les orages, les températures, les vigilances etc. Tout est conçu pour que les prévisionnistes et journaliste réalise eux-mêmes leurs cartes et le conducteur image ( Time- line ) des journaux météo.

Anaïs fait un dernier débriefing avec le spécialiste météorologue ( prévisionniste) pour avoir de plus amples informations et également pour faire un point ultime sur la vigilance orange mise en place concernant la canicule et sur l'évolution des orages afin de compléter son discours à l'antenne avant le tournage.

Tout est terminé concernant la préparation, direction le vestiaire et la loge maquillage.

 

La météo de France 2 c’est 90 % de préparation, 5 % de mise en beauté et 5 % d’enregistrement

💄👄👗🎨 Mise en beauté 💄👄👗🎨

Aprés un bref passage dans le vestiaire pour revêtir sa robe qui passeras à l'antenne,  on quitte le bureau direction la régie, les studios et la loge maquillage.

Nous nous rendons dans un  ascenseur qui nous conduiras trois étages plus bas et plus précisément au sous-sol ou une maquilleuse attend Anaïs. Un peu de fond de teint, du mascara, du rouge à lèvres et le tour est joué... En vingt minutes  Anaïs est coiffée et maquillée.

Elle quitte la loge maquillage et rejoint la régie pour s'équiper de son micro et direction le studio vert.

🔴🎬🎥 Enregitrement du journal météo 🔴🎬🎥

Un ascenseur nous conduit 2 étages plus haut et nous nous trouvons sur le plateau dédié aux tournages en incrustation sur fond vert. À l'intérieur du studio tous est vert du sol au plafond, on y trouve une caméra fixe, des écrans de contrôle, des chronomètres et plusieurs ordinateurs, 2 techniciens sont également présents sur place 1 chef de plateau qui gardera un œil sur le chrono et sur le lancement du générique et un cadreur pour filmer. Anaïs prend place au milieu du fond vert pour des essais son et incrustation Anaïs en profitent pour faire une ultime répétition avant l'enregistrement. Tout est OK l'enregistrement  du journal météo peut commencer . Le technicien demande le moteur 5.4.3.2.1 ça tourne ... l'enregistrement du bulletin débute et 3 minutes plus tard et en une seule prise le bulletin est enregistré, il faut maintenant enregistrer le bulletin d’après JT  et la météo des plages avec la même technique ( les techniciens depuis la régie envoient le générique et les cartes et depuis le studio et dans ce décor virtuel vert Anaïs commente et récite les cartes qu'elle a précédemment créées. il faut environ une dizaine de techniciens pour réaliser le journal météo de France2. )

Voilà c'est fini, 3 tournages et enregistrements en moins de 30 minutes, le tout sans prompteur, ni texte, ni fiches une technique bien rodée.

Un énorme Merci à Anaïs Baydemir, pour son accueil et sa disponibilité, un énorme merci à tous les techniciens, la maquilleuse et  les équipes de France Télévision et merci à tous les internautes qui suivent le journal d'Anaïs depuis maintenant 5 ans et à toutes les personnes qui me font confiance depuis de nombreuse années...

Decouvrez la vidéo des coulisses du journal météo de France2 👇

Suivez Anais BAYDEMIR les réseaux sociaux

Un petit Merci dans les commentaires ça fait toujours plaisir , pensez -y !!!!!